Depuis l'accès au 21ème siècle, la recherche sur les robots pipeliniers a été considérablement réalisée, ce qui est lié aux efforts du gouvernement pour assurer la consommation d'énergie par le développement forcé des réseaux de pipelines de pétrole et de gaz. Le rôle de la technologie de détection et de maintenance des robots de pipeline dans la construction des pipelines est de plus en plus important.
Les robots de tuyauterie peuvent marcher automatiquement à l'intérieur ou à l'extérieur du pipeline-transportant un ou plusieurs capteurs et machines d'exploitation-et effectuer une série d'opérations de tuyauterie sous la télécommande via le personnel automatique ou le contrôle informatique. Les robots sifflants peuvent facilement effectuer l'inspection de canalisation, l'entretien et l'enquête de risque. Ils sont autonomes et disposent d'un système d'inspection de tuyauterie intelligent breveté.
Les robots d'inspection de tuyauterie peuvent être appliqués dans trois zones: au-dessus du sol, sous terre et sous l'eau. Au-dessus du sol comprend principalement: routes, tunnels, ponts, endroits dangereux, systèmes médicaux, protection de la sécurité, navires, transporteurs aériens, agriculture intelligente, etc. Le métro comprend principalement: pipelines, tunnels tubulaires, projets de défense aérienne civile (travaux cachés), sous-sols, entrepôts souterrains, utilisation militaire, etc. (Eau profonde) Comprend principalement: les plans d'eau importants, les réservoirs d'eau, les conduites d'eau sous pression souterraines.
La recherche sur les robots pipeliniers a été lancée dans les années 1950 et était en grande partie due au développement rapide du contrôle automatique et de la technologie informatique. Elle a progressivement mis dans la voie rapide et a été mis dans la production réelle et l'application. Avec le développement de nombreuses zones industrielles, la demande d'inspection et d'entretien des oléoducs et gazoducs a augmenté de jour en jour. Depuis l'entrée dans le 21e siècle, la naissance des systèmes micro-électromécaniques, des micro-entraînements et des technologies des matériaux a conduit à une augmentation de l'intérêt de la recherche pour les petits robots de tuyauterie.
À l'avenir, la technologie d'intelligence artificielle à maturation continue des robots de tuyauterie favorise le développement rapide de robots intelligents. Des algorithmes de contrôle intelligents appropriés sont des technologies clés pour trouver des robots intelligents, et l'auto-autonomie des robots intelligents peut être considérablement améliorée. La technologie de traitement d'image en développement rapide permet également d'améliorer les capacités de détection et la rend applicable à un plus large éventail de scénarios, offrant de bonnes conditions pour ses opérations de planification du routage et d'inspection des tubes.
Que ce soit dans les industries traditionnelles telles que le gaz naturel, les centrales nucléaires et le pétrole ou dans les domaines de la biomédecine et des gazoducs urbains, les scénarios d'application du robot pipeline ont répondu à la demande de robots de tuyauterie dans la détection, l'entretien et la réparation. Il a également favorisé le développement rapide de la recherche cognitive sur le robot de pipeline, et le potentiel de développement des robots de pipeline à l'avenir est incalculable.