L'inspection de pipeline CCTV est un système de robot d'inspection de pipeline qui peut être utilisé pour l'inspection par caméra interne et les travaux de mesure des tuyaux de drainage. Il a des performances fortes, d'excellentes fonctions de conduite et de dégagement d'obstacles, et peut fonctionner normalement même dans des conditions de pipeline difficiles.
L'inspection du pipeline CCTV implique principalement l'utilisation d'enregistrements de télévision en circuit fermé pour entrer dans les tuyaux de drainage avec un équipement de caméra et transmettre des données d'image à l'ordinateur de contrôle pour l'analyse des données. Il peut effectuer le traitement d'image, enregistrer la rotation et le positionnement de la caméra, et dispose de capacités de capture d'image et d'édition de texte de haute qualité. Les principaux composants de travail sont un véhicule caméra à quatre roues motrices et un ordinateur.
Comparé aux méthodes traditionnelles d'inspection de pipeline, il présente les avantages évidents suivants:
Aucun personnel n'a besoin d'entrer directement dans la canalisation pour éviter complètement les accidents personnels possibles;
Grâce à l'utilisation de technologies modernes, l'efficacité et la qualité du travail ont été considérablement améliorées, ce qui le rend plus rapide et plus précis pour détecter les problèmes dans le pipeline, et d'identifier les causes des problèmes et de raccourcir considérablement le dépannage.
Fournit des bases fiables et précises pour déterminer les systèmes de réparation, de libération et de nettoyage des pipelines;
Fournit une méthode scientifique et efficace pour l'achèvement de l'acceptation de la construction du pipeline et de l'inspection des conditions du pipeline.
L'équipement d'inspection de pipeline CCTV se compose principalement d'un système de rampement de caméra, d'un câble de commande et d'une console de commande.
Système de rampement de caméra: Le système de rampement entraîne l'équipement de caméra dans le pipeline, capture des images de l'intérieur du pipeline avec le système de caméra et transmet les images à la console de commande en temps réel.
Câble de commande: Responsable de la transmission des instructions au dispositif rampant et des données d'image en temps réel;
Console de commande: système d'exploitation CCTV de base utilisé pour émettre des instructions de contrôle telles que l'avance et la traction dans le système de rampement, l'éclairage du système de caméra, etc. Est responsable; réception des données d'image et stockage des données d'image dans les dispositifs de stockage.
En actionnant l'interface homme-machine du contrôleur principal, vous commandez la chenille pour se déplacer dans le pipeline et pour transmettre les images internes rassemblées de pipeline en temps réel au contrôleur principal pour la surveillance en temps réel. Détection et imagerie des couches de rouille, du tartre, de la corrosion, des perforations, des fissures, etc. À l'intérieur du pipeline et évaluez-les conformément aux règlements d'inspection technique. Ceci est une base importante pour l'élaboration des plans de réparation.
Selon les CJJ181-2012 "Règlement technique pour l'inspection et l'évaluation des canalisations de drainage" CJJ68-2007 "Règlement technique pour la maintenance des canons de drainage urbains et des stations de pompage", GB50268-2008 "Règlement technique pour la sécurité de la maintenance des canalisations de drainage urbain" et "Spécifications de construction et d'acceptation pour les canalisations d'approvisionnement en eau et de drainage", Évaluez l'état structurel et fonctionnel du pipeline inspecté et faites des recommandations de réparation et d'entretien en fonction des résultats réels de l'inspection.
La technologie d'inspection des pipelines CCTV n'a pas été utilisée depuis longtemps, mais elle s'est développée très rapidement. Dans certains pays et régions développés à l'échelle internationale, il a été largement utilisé pour l'inspection systématique des tuyaux de drainage, la prévention des déversements causés par des fuites et la surveillance et la prévention des catastrophes géologiques (telles que les glissements de terrain). Ces dernières années, certaines grandes villes chinoises ont commencé à utiliser ce système d'inspection et ont obtenu de très bons résultats.